Notre identité
Officiellement, notre histoire remonte à plus de 70 ans. Il est vrai aussi qu'elle s'appuie sur les grands mouvements périphériques de 1789 qui ont généré nos concepts fondateurs de laïcité, de citoyenneté, de solidarité. Créées au sein de la Ligue Française de l'Enseignement et de l'Education Permanente, pour en assurer le secteur sportif dans une approche laïque, populaire et éducative, l'Union Française des œuvres Laïques d'Education Physique (l'UFOLEP en 1928), et l' Union Sportive de L'Enseignement du Premier degré (l'USEP en 1939) sont deux fédérations sportives, affinitaires et multisports, l'USEP, évoluant en milieu scolaire (Ecole Primaire).
L'UFOLEP-USEP est aujourd'hui la 1ère fédération multisports de France, avec leurs 1,2 million de licenciés et leurs quelques 100 activités pratiquées. Aujourd'hui ces deux fédérations assument fièrement leur héritage et affrontent sur le terrain, avec leurs militants, les défis quotidiens générés par les dérives du sport et les inégalités de notre société. L'UFOLEP et l'USEP, ont plus que jamais leur rôle à jouer en tant que mouvement d'éducation populaire auprès de toutes les populations (défavorisées, minoritaires ou isolées dans la ville et en zone rurale).
A la Réunion, le comité départemental USEP est né en 1974. Il a constamment joué un rôle considérable dans la modernisation de l'éducation sportive dans et autour de l'école réunionnaise. Disposant pendant longtemps de moyens conséquents en postes Education Nationale, il a parfaitement tenu sa place de relayeur des objectifs de l'Ecole Publique, en initiant des rencontres sportives et culturelles académiques quotidiennes, des manifestations d'envergure, des déplacements sportifs d'enfants dans l'Océan indien et en France métropolitaine. Il a su mériter la confiance qui lui a été accordée. Le nombre de licenciés USEP a approché les 30 000 dans les années 95 pour se stabilise vers les 15 000 actuellement, un nombre important de ces moyens lui ayant été retirés. Le comité départemental USEP, avec des difficultés certaines, a su rebondir pour de nouveau aller de l'avant.
Le comité régional UFOLEP 97-4, lui, fêtera ses 25 ans en 2004. Il a créé, dès sa naissance, en 1979, le concept de tourisme social et sportif, notamment en Activités Physiques de Pleine Nature, alors qu'à l'époque tous les dépliants touristiques ne juraient encore que par les cocotiers et le sable blanc, de La Perle de l'Océan Indien. L'excellente fréquentation des sentiers de randonnées de La Réunion a permis à l'île d'étaler aujourd'hui un trésor unique d'itinéraires pédestres incomparables pour voyageurs curieux dans l'Océan Indien. Parallèlement, fut inventé un véritable concept de sports inter quartiers, football, handball, basket, qui a vraiment servi l'accessibilité, et qui a concilié la pratique sportive et l'intelligence de chaque pratiquant. Cette accessibilité s'est aussi concrétisée par l'irruption de la femme réunionnaise …hors de son domicile mais dans le cercle des pratiquants sportifs, par le développement des Activités Physiques d'Entretien (APE), avec le mot d'ordre générique : entretien du capital santé. L'UFOLEP tien une place à part dans le monde sportif réunionnais de ce début du XXI ème siècle, de par la philosophie qui l'anime, mais elle tient une bonne place et contribue à la promotion du sportif citoyen.

Ma Première Licence Sportive